Aller au contenu
Date de publication :
Date de publication :

Zoé et Jade Paillousse, championnes d’équitation

Le cheval pour Zoé, 14 ans, et Jade, 19 ans, c’est une passion familiale. Leurs parents, tous deux cavaliers, les ont fait plonger dans l’amour des équidés dès leur plus jeune âge. Aujourd’hui, les deux jeunes femmes remportent des compétitions en dressage au niveau national et visent l’international. Portait de deux sœurs passionnées d’équitation

Zoé

Élève en 3ème, Zoé était sur un cheval dès ses 18 mois. Elle est devenue, en juillet dernier, championne de France dans la catégorie poney Élite. 

Elle a pu compter sur le soutien de Tati de Guyans, son poney âgé de 15 ans. Zoé apprécie particulièrement la cordelette, une pratique qui consiste à monter sans mords et qui permet de développer une réelle proximité avec le cheval. 

Jade

De son côté, Jade suit des études d’ostéopathie animalière en Normandie. Elle est devenue, en octobre 2022, championne régionale amateur 1 avec son cheval de 17 ans, Sir Sandro. 

Deux fois championne de France en individuel et par équipe, Jade a pour objectif en 2023 de se lancer dans plusieurs concours nationaux et internationaux comme les championnats d’Europe prévus à Budapest cet été. Elle participera également aux sélections pour tenter de rejoindre l’Équipe de France. 

Les deux sœurs peuvent compter sur le soutien sans faille de la famille, originaire de Coutiches, qui a posé ses valises en juillet dernier dans la commune pour réaliser son rêve : créer un haras qui puisse accueillir ses 7 chevaux et leur permettre de se lancer dans l’élevage. 

En quoi consiste le dressage ? 

Zoé et Jade s’illustrent dans le dressage, une des 34 disciplines équestres proposées par la Fédération française d’équitation. Comme au patinage artistique, l’épreuve consiste à réaliser, sur un espace de 60 par 20 mètres, dans une première manche, des figures imposées et, dans une deuxième manche, une chorégraphie en musique composée de figures libres et imposées.

La note totale est exprimée en pourcentage sur un total de 100 %. Une moyenne de 65 à 70 % est une bonne note en compétition nationale.