Date de publication :

Se recueillir pour rendre hommage

// Commémoration //

Longtemps, la guerre d’Algérie n’a pas dit son nom. Désormais, depuis 20 ans, un hommage est rendu aux « morts pour la France », aux rapatriés, aux personnes disparues et aux victimes civiles pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

Pour l’occasion, le mercredi 6 décembre, Monsieur le Maire, accompagné des membres du Conseil municipal, et le président des anciens combattants ont déposé une gerbe au pied du monument aux morts.
Cette commémoration permet de rendre hommage aux 23 000 morts pour la France entre 1954 et 1962.

Comme le souligne Patricia Mirallès, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens
combattants et de la mémoire, dans son message « il reste des blessures encore lancinantes sous des cicatrices difficilement refermées […] Il nous faut regarder l’histoire en face et servir la vérité… ».