Aller au contenu
Date de publication :
Date de publication :

Laly Lawniczak, une grand pongiste en puissance !

Rien ne destinait Lali à jouer au tennis de table. Elle découvre la pratique, par hasard, en suivant une copine au club de Roost-Warendin. Depuis 10 ans, son niveau de jeu ne cesse de s’améliorer. En juillet 2023, elle est devenue championne de France UFOLEP dans la catégorie des cadettes. Portrait d’une jeune fille qui a tout pour devenir une grande pongiste.

Lali, la compétition, elle l’a dans le sang. « Depuis toute petite, il faut que ça bouge » souligne sa maman. Avec 18 heures d’entraînement par semaine, Lali cherche constamment à se dépasser. Elle s’entraîne dans différents clubs de la région pour affronter des joueurs parfois mieux classés et améliorer sa technique. 

Particulièrement reconnaissante envers le club de Roost-Warendin qui finance une partie de ses déplacements, elle aime l’esprit d’équipe et l’ambiance familiale qui y règnent. 

650e au niveau national, Lali rêve de rejoindre le top 10 et pourquoi pas viser les Jeux Olympiques.

C’est une chance pour la commune de pouvoir compter dans ses rangs une pongiste de ce niveau. En effet, les femmes ne représentent que 20 % des licenciés de la Fédération Française de Tennis de Table. Roost-Warendin a d’ailleurs dû former une entente avec Flines-lez-Râches pour pouvoir compter 4 licenciées féminines. 

Son père, Fabian, particulièrement investi, l’encourage sans relâche et lui apporte un soutien indispensable. Une luxation du coccyx, malformation de naissance, l’handicape dans sa pratique. Durant certains matchs, les dents se serrent, les jambes lâchent mais Lali peut compter sur son service redoutable et s’appuyer sur son mental. 

Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite