Date de publication :

Manon Delain vise le sommet

Manon a 14 ans. Élève de 4ème au collège Ernest Schaffner, elle pratique l’escalade au sein de l’établissement depuis son arrivée en 6ème. Calme, concentrée, ni trop grande, ni trop petite, Manon cumule plusieurs qualités essentielles pour devenir une bonne grimpeuse et ça se voit : 2 podiums déjà en 2024.

Grimper pour Manon, c’est de famille. Comme le souligne sa mère, son grand frère et elle étaient « de vrais petits singes » dès leur plus jeune âge. C’est grâce à lui qu’elle découvre l’escalade qu’elle pratique 2 heures par semaine au sein du club UNSS du collège.

Avec les 14 élèves qui composent le groupe confirmé, Manon enchaine les podiums. L’année dernière, ils ont pu atteindre le niveau académique, équivalent du niveau régional, après avoir fini 3ème en départemental. Même si le mur était sans doute trop haut, les professeurs qui encadrent Manon sont impressionnés par son niveau. L’année 2024 s’annonce sous les meilleurs hospices : le groupe de Manon a terminé 1er au niveau interdistrict et s’est classé 2ème au niveau départemental, le 27 mars dernier à Mons-en-Baroeul.

Direction les académiques cette année encore. Manon gagne en confiance chaque année et compte bien poursuivre son ascension. Après avoir expérimenté une
chute à plus de 7 mètres, le vide ne l’effraie définitivement plus. Au contraire, la sécurité assurée, l’adrénaline est décuplée. Elle peut alors tenter le tout pour le tout durant les différentes épreuves de vitesse ou sur les parcours aux différentes difficultés déterminées par l’éloignement des prises.

Plus tard, elle voudrait devenir puéricultrice ou sage-femme. Elle prépare déjà son entrée au lycée. La passion de l’escalade n’est jamais loin puisque son cœur balance vers le lycée Corot qui dispose d’un club d’escalade jouissant d’une belle réputation.

L’escalade permet à Manon d’entrer sereinement dans l’adolescence en apprenant, par exemple, à monter les escaliers sans bruit lorsqu’elle rentre plus tard que prévu ou à venir en aide aux camarades imprudents qui coincent leurs sacs dans les arbres. Un geste qui lui a valu le surnom de Tarzan dans la cour du collège.

Manon peut compter sur le soutien indéfectible de ses proches qui l’encouragent et la poussent à se dépasser. À la manière d’appréhender les prises, elle démontre des facilités et un talent inné dans l’escalade.

Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.