Faire perdurer le souvenir des combattants morts pour la France

// Commémoration //

• Les écoles ont élu leurs nouveaux porte-drapeaux. Cette élection offre l’occasion aux élèves de travailler sur la
    1ère Guerre mondiale, les représentations qu’elle véhicule tout en abordant le devoir de mémoire. Ainsi, Issa MOUZOUGHE, élu pour le groupe scolaire Roger Salengro, s’engage pour « représenter les soldats morts ». Ses suppléants, Lana RANSQUIN et Swan LESNE l’épauleront pour « défendre l’honneur de ceux qui se sont battus pour nous ». Cameron RÉAL DINOIRD, choisi comme porte-drapeau de l’école de Belleforière, veut « rendre hommage aux morts qui se sont sacrifiés pour que nous restions Français et aussi représenter l’école ». Il pourra compter sur le soutien de Lou-Rose BAR HARDHUIN et de Kolyne BELGHERBI, ses suppléantes.
  • La commémoration de l’armistice, le 11 novembre 2023, a été l’occasion pour les jeunes porte-drapeaux d’inaugurer leurs nouvelles fonctions. De nombreux écoliers ont rejoint le cortège, emmenés par les porte drapeaux des écoles mais aussi du collège, de l’Harmonie municipale, des anciens combattants, des membres du Conseil municipal et de la société civile. Après un départ depuis la place du 11 novembre, Monsieur le Maire, le président des anciens combattants et le principal du collège ont déposé des gerbes de fleurs au pied du monument aux morts. Trois élèves de l’école de Belleforière ont ensuite lu les discours officiels. Le cortège s’est dirigé vers la salle des fêtes pour terminer la commémoration par le traditionnel pot de l’amitié.