Nouvelle ceinture, nouveau kimono, Mathys Couillez continue son ascension dans l’univers du Kenpo Karaté. Du haut de ses 14 ans, ce sont 4 nouvelles médailles qu’il a ramené des championnats du monde organisés à Gloucester en Angleterre du 3 au 6 octobre 2024. (Re)découverte d’un champion que rien ne semble arrêter !
Concentration et maturité, voilà les maîtres mots du jeune homme pour cette année 2025. Désormais, il le sait, la route vers la victoire nécessite d’être maître de ses émotions. Hors de question de baisser les bras même si la défaite l’attend au terme du combat surtout contre des adversaires plus grands, un des rares points faibles du
combattant local.
Mathys s’entraîne toujours entre 4h00 à 5h00 par semaine mais désormais c’est en compagnie des adultes qu’il cherche à exceller en point fighting (point attribué à
la touche) et en light contact (3 minutes de combat).
Depuis 2 ans, Mathys a continué de s’illustrer.
Ses coups de pieds et sa souplesse sont désormais reconnus bien au-delà du club roost-warendinois, le Kenpo Self-Defense Academy. Le grand maître international,
Eddie Downey en personne, est venu lui proposer durant les championnats du monde de combattre pour l’équipe irlandaise. Un honneur qui a fait la fierté de ses entraîneurs Christian Lemaire, Geoffrey Augras et Killian
Vandomme ! Mathys a accepté sans hésiter même si, sur l’instant, il n’était pas sûr d’avoir tout compris. Il s’acharne d’ailleurs à travailler son anglais depuis.


Mick Waters et Paul Dyes, deux autres grands
maîtres, ont offert au jeune homme deux écussons qu’il a
fièrement cousu sur son nouveau kimono venu directement d’Irlande. Sur la jambe, les écussons des deux championnats du monde auxquels il a participé. Il espère poursuivre sa collection même si le kimono risque de devenir bien lourd pour le sportif qui s’illustre dans la catégorie moins de 40 kg.
Mais Mathys ne compte pas s’arrêter là, il a déjà en tête les futures compétitions et surtout la compétition internationale en préparation à Roost-Warendin, chez lui.
Il se projette déjà dans les sélections pour les prochains championnats du monde qui se tiendront en Grèce en 2025 mais aussi pour ceux de Venise prévus en… 2026.
Mathys mange et respire Kenpo à tel point que son corps lui demande parfois de lever un peu le pied.
Attaché à ses rêves, à son club et à ses entraîneurs qu’il considère comme sa propre famille, il tient à les remercier mais aussi ses parents qui lui permettent de poursuivre son rêve. Toute l’équipe du Plans Jeunes a hâte de découvrir ce que l’avenir lui réserve.