Aller au contenu
Date de publication :
Date de publication :

La jeunesse s’engage dans le devoir de mémoire

// CommÉmoration //

Le mois de novembre et de décembre ont été une nouvelle fois l’occasion pour la Municipalité de rappeler l’impérieuse nécessité de transmettre le devoir de mémoire aux jeunes générations.
  • Depuis 2015, chaque année, un élève de CM2 est élu par ses camarades pour devenir porte-drapeau. Aëlya Duez, pour le groupe scolaire Roger Salengro et Swann Hericher pour l’école de Belleforière, ont été choisies pour représenter les écoles lors des manifestations patriotiques. Célio Couteau, Marius Daël et Lucas Bourlet-Vienne sont élus comme suppléants. Cette élection permet aux enfants de se replonger dans leur histoire familiale sur deux, voire trois générations. 
  • À l’occasion de la commémoration de l’armistice, de nombreux écoliers ont rejoint le cortège, emmené par les jeunes porte-drapeaux. Après un départ depuis la place du 11 novembre, Monsieur le Maire, le président des anciens combattants et le principal du collège, Michel Morello, ont déposé des gerbes au pied du monument aux morts. Les suppléants des porte-drapeaux ont ensuite lu les discours officiels. Le cortège s’est dirigé vers la salle des fêtes pour profiter une dernière fois des morceaux joués par l’harmonie municipale. 
  • Le 17 novembre, pour la première fois, le collège Ernest Schaffner a accueilli une cérémonie de remise de drapeau. En présence de Monsieur le Maire, Daniel Dumont, président des anciens combattants, Michel Morello, principal du collège et Sabine Proffit, inspectrice de l’Éducation nationale, Léo Rouveyroux, jeune élève de 6ème, a reçu des mains du Sous-préfet, François-Xavier Bieuville, le drapeau tricolore qu’il pourra arborer lors des manifestations patriotiques. 
  • Le lundi 5 décembre, Monsieur le Maire, accompagné des membres du Conseil municipal, et le président des anciens combattants ont déposé une gerbe au pied du monument aux morts en hommage aux soldats tombés pour la France lors de la guerre d’Algérie, du Maroc et de la Tunisie.